Hegel : de gauche ou de droite ?C'est étonnant, mais on n'atteint pas de consensus sur cette question. La moindre recherche sur un moteur du même nom (cf. un clic sur la vignette ci-contre) plonge le chercheur dans une perplexité sans bornes. Ce qui, entre parenthèses soit dit, ne redore pas non plus le blason des dits moteurs.

Car les reproductions ne s'accordent pas. Non. Du portrait de G.W.F. par Schlesinger, vous trouverez tant la version où il se présente de trois-quart droit (wrong) que celle où il se présente de trois-quart gauche (right). Mention spéciale pour ce site de vente de posters pour chambres d'étudiant, qui n'hésite pas à faire l'article des deux versions. La faute peut-être aussi à la Alte Nationalgalerie de Berlin qui ne propose pas sa version, forcément autoritaire.

Notez que les plus avertis s'y laissent prendre : Lectures de Hegel comme Une intrigue criminelle de la philosophie par exemple arborent sur leurs couvertures respectives des reproductions inversées du portrait du Maître. Comme quoi.

(Ou alors s'agirait-il d'un moment particulier dans notre cheminement vers la vérité de ce portrait ? Un travail du… négatif ?)