L'Humanisme de Michel Foucault

Didier Ottaviani & Isabelle Boinot — L'humanisme de Michel Foucault
Michel Foucault par Isabelle Boinot
  • Titre : L'Humanisme de Michel Foucault
  • Texte :
  • Dessin : Isabelle Boinot
  • Éditeur : Ollendorff & Desseins
  • Collection : Le sens figuré
  • Date de parution :
  • ISBN : 978-2-918-00201-7
  • Pages : 157 pages, format : 16x21 cm

Présentation de l’éditeur

Michel Foucault, par Isabelle BoinotFoucault, humaniste ? C’est la thèse a priori paradoxale de cette introduction au penseur de… la « mort de l’homme » que nous proposent Didier Ottaviani et Isabelle Boinot.

En archéologue du savoir, Foucault (1928-1984) fouille, creuse et décape les fondations de plusieurs périodes historiques pour montrer en quoi la « vérité » est toujours relative à celui qui l’édicte — au pouvoir de celui qui l’édicte.

Or « l’Homme » n’est jamais qu’une figure de vérité parmi d’autres, établie par un certain ordre de pouvoir — de discours — et donc appelée à disparaître si cet ordre devait soudainement se taire… » suite…

Cinq questions à Didier Ottaviani

Didier Ottaviani par Isabelle BoinotDidier Ottaviani — Normalien ; agrégé de et docteur en philosophie ; professeur à l’École normale supérieure.
Quoique féru de pensée classique — une thèse sur Dante, des enseignements centrés sur la philosophie médiévale et de la Renaissance… — ne se détourne en rien de ses contemporains, entre animation de forums et commentaires de BD.
N'est pas le batteur de jazz qu'on croise sur MySpace.

1. Comment as-tu « rencontré » Michel Foucault ?
En quoi penses-tu qu’il est « utile » de nos jours ?

[DO] La rencontre avec Michel Foucault intervint il y a fort longtemps, alors que je préparais le concours de l’ENS Fontenay dont le thème était cette année-là « l’Humain ». Conseillé par mon professeur de Khâgne, j’avais lu l’Histoire de la folie puis Surveiller et punir, ouvrage qui m’a fortement marqué à la fois par son style limpide et par la réflexion qu’il avait alors suscité en moi. En tant qu’étudiant en philosophie, son utilité a d’abord été de me permettre de comprendre un fait qui n’est pas toujours évident dans cette discipline : les discours ne peuvent être détachés des périodes qui les portent et il est nécessaire d’en étudier la constitution. » suite…

Cinq questions à Isabelle Boinot

Isabelle Boinot par Isabelle BoinotIsabelle Boinot — Née le 28 août 1976. Études en arts appliqués, puis études à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême. Depuis 2000, diverses auto-éditions et expositions de dessins. Membre actif et fondateur du collectif Frédéric Magazine.
Nombreuses publications et expositions dont on trouvera le détail sur son site personnel.

1. Illustrer de la philo, est-ce difficile ?

[IB] Illustrer la philo est certainement plus compliqué qu’illustrer un livre de cuisine mais tout dépend de quoi on parle. Les concepts sont assez difficiles à représenter parce qu’on ne peut pas les réduire à une image. En revanche les exemples concrets sur lequels s’appuie le philosophe, c’est de la tarte.

2. Peut-on produire des images d’une pensée ? Raconte-nous le genre d’écueils que tu as rencontrés…

[IB] C’est une vraie gymnastique mentale que de visualiser une pensée. J’ai buté sur pas mal de choses, l’archive et l’épistémê entre autres : impossible de penser au mot archive sans voir une grosse pile de dossiers tout en sachant que ce n’est pas vraiment de ça qu’il s’agit. » suite…

Isabelle Boinot, les noeuds de rapports de force

L'Humanisme de Michel Foucault en d'autres langues

L'Humanisme de Michel Foucault entame une carrière internationale. Le titre est disponible en coréen.

Achat sécurisé via Paypal

Identifiant catalogue du livre manquant ou erroné.

Isabelle Boinot : Cage

Il existe évidemment bien des façons de surveiller et punir. On n’en finit pas d’apprendre.

Isabelle Boinot : Pyramide

La discipline est un mode d’être qui a fait ses preuves et qu’on ne se lasse pas de reproduire de génération en génération.

Isabelle Boinot : La mort de l'homme ?

L’essentiel étant de préserver le modèle.

Haut de page ]   [ Version mobile ]