nypl.digitalcollections.510d47dc-6c9f-a3d9-e040-e00a18064a99.006.r.jpg
Wood engraving by Alexander Anderson, NYPL

Sans allusion aucune à la farce qui se donne ces derniers jours sur les tréteaux de la République spectaculaire. Quoique.

Voici plusieurs fois que je me demande comment se (re)formuleraient les idées, thèses ou propos des bons auteurs d'autrefois dans le moule présent et ses effets démultiplicateurs. Comment par exemple s'écrirait aujourd'hui la Conjuration des imbéciles. Ou la Bibliothèque de Babel. Ou Bouvard & Pécuchet. Ou tout autre livre qu'il vous plaira.

La question est sûrement banale. Mais l'expérience a-t-elle été menée ? Je veux dire : tenter d'écrire dans le temps présent de tels livres. Et puisqu'on évoque Borges, je verrais bien cette expérience se dérouler comme une variante du Pierre Ménard, auteur du Quichotte (qu'on pourrait envisager d'écrire, du reste).

On écrirait, mettons, la Société du spectacle. Quelle en serait la 1re thèse ?

1
Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.

Évidemment, il y a l'obstacle de la langue.

1
Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de signaux. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une reprogrammation.

La question de l'invariance des catégories de raisonnement se posera. Ce qui décalerait le débat au plan meta, avec un risque avéré de mise en abyme. Mais demeure cette oscillation entre invariance et décalage, qui est aussi celle qu'on expérimente à relire un livre lu il y a longtemps.

Seuls les Scotistes ne changent pas d'avis.

The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Print Collection, The New York Public Library. "Scrap Book, Volume 7, p.61" The New York Public Library Digital Collections. 1775 - 1870. http://digitalcollections.nypl.org/items/510d47dc-6c9f-a3d9-e040-e00a18064a99